Formations en surimpression vocale

Surimpression - 15 heures (5 cours de 3 heures )

4 personnes / cours

Prérequis :

  • Être membre UDA
  • Maîtriser le français international
  • Facilité de lecture à première vue
  • Avoir une expérience adéquate

Objectifs :

  • Perfectionner les techniques de la surimpression vocale.
  • Élargir le champ d'activités des comédiens en les préparant pour le marché du travail en doublage non synchrone.

Ce cours s’adresse aux comédiens ayant déjà suivi la première formation ou aux comédiens ayant déjà une certaine expérience dans le domaine. Le but de cette formation est de donner aux comédiens l’occasion d’élargir leur champ d’activités en plus d’affiner leur technique. Le cours prévoit des exercices pratiques pour s’adapter aux différents styles (narration, dialogues, témoignages, etc.) selon les types d’émissions (télé-réalités, documentaires, émissions de service, etc.).

Biographie Danièle Garneau :
Danièle Garneau œuvre dans le domaine de la surimpression vocale depuis 15 ans. Nous pouvons la considérer comme étant l’une des doyennes de la surimpression au Québec. Elle consacre principalement sa carrière aux trois volets principaux de la surimpression vocale soit l’adaptation, la direction de plateau et la voix. Elle est détentrice d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal avec majeure en traduction et mineure en études théâtrales. Enfin, depuis quelques années, elle offre ses services comme formatrice auprès des comédiens.

Biographie Marie-Paule Gratton :
Marie-Paule Gratton œuvre dans le domaine des communications depuis plus de 30 ans. Elle a notamment travaillé en animation, en post production et en journalisme, mais c’est en surimpression vocale qu’elle se perfectionne maintenant depuis plus d’une dizaine d’années. Elle a travaillé sur plusieurs grandes séries en adaptation, en traduction et en direction de plateau. C’est entre autres grâce à ses études universitaires, sa formation en élocution et en pose de voix avec Monsieur François Rozet et sa grande expérience, que Marie-Paule Gratton est une professeure désignée.

Gyms dirigés

Les gyms s’adressent aux comédiens professionnels ayant suivi une formation en surimpression vocale ou ayant une expérience pertinente dans le domaine. Le but de ce gym est de donner l’occasion aux narrateurs d’approfondir leurs connaissances du milieu, de leur donner la chance d’interpréter des textes sous la direction de différents directeurs de plateau et de développer leur confiance en soi.